Rajeunissement de la peau : qu’est-ce que la photorejuvénation ?
Au fur et à mesure que l’âge avance, les traits de vieillesse apparaissent sur la peau. Qu’il s’agisse de taches brunes, rouges ou de ridules, ce sont des anomalies dermatologiques qui dégradent la texture de la peau. En effet, la peau se modifie de façon progressive et perd de son éclat et de son élasticité. Outre le poids de l’âge, l’exposition prolongée au soleil, l’utilisation de certains produits cosmétiques, etc. agissent également sur la peau, modifiant de ce fait son aspect. Il existe cependant des traitements autres que la chirurgie pour remédier à cela. Parmi les nombreuses méthodes de rajeunissement, la photoréjuvénation est une technique pour donner un coup de jeunesse à votre peau.
En quoi consiste la photoréjuvénation ?
Faisant usage de la lumière pulsée sur la peau, la photoréjuvénation est une technique médicale de traitement dermatologique pour lutter contre les ridules et autres taches provoquant la vieillesse précoce de la peau. De façon précise, la technique de la photoréjuvénation permet de combattre les différents signes de vieillissement pouvant induire un manque d’estime de soi. Grâce à cette technologie révolutionnaire, vous avez la possibilité d’éliminer les rides, les taches brunes, les cicatrices et les acnés. Ce traitement permet de redonner à votre peau un éclat de jeunesse. Ainsi, votre peau devient plus ferme et plus élastique que ce qu’elle était avant le traitement.
Le traitement à la photoréjuvénation peut être effectué sur le visage, la peau du cou, du décolleté, des bras, des mains, etc. Les avantages liés à cette technique ne sont pas qu’esthétiques. Tout le physique de la personne traitée s’en trouve rajeuni. Pour rajeunir la peau par la technique de la photoréjuvénation, différents procédés sont généralement utilisés : les lampes flash et les lasers. Ces différents procédés sont utilisés en fonction des besoins et des objectifs poursuivis par le patient.
- La lumière intense pulsée IPL : cette lumière favorise la production du collagène. En pratique, les yeux de la personne traitée sont couverts par des lunettes, et le professionnel applique une crème sur les différentes zones à traiter.
- Le laser : l’utilisation du laser est la technique la plus invasive. En l’espèce, le laser chauffe les cellules pour opérer une modification et optimiser la production du collagène ainsi que la régénération de toutes les cellules de la peau.
- La lumière LED : méthode moins invasive, l’utilisation de la lumière LED est en complément avec d’autres types de traitements. La lumière douce permet de combattre l’acné et d’avoir une bonne cicatrisation.
Le déroulement d’une séance de photoréjuvénation
Avant de commencer une séance de photoréjuvénation, le dermatologue ou le spécialiste traitant effectue un diagnostic sur la peau afin d’identifier les causes réelles et le traitement adapté. Pour obtenir des résultats concrets, une séance de photoréjuvénation durera environ une heure.
Par ailleurs, le patient doit utiliser une protection solaire avant et après les séances sous quinze jours. De même, les UV en cabine ou les solariums sont interdits durant toute la période des quinze jours. Le patient ne doit pas utiliser sur la peau les produits ayant un effet photo sensibilisant, à l’instar des médicaments et huiles essentielles.
Bon à savoir : après le traitement, le patient peut reprendre sans risque ses activités quotidiennes.
Les effets secondaires et les contres indications de la photoréjuvénation
Lorsqu’elle est réalisée par un professionnel, la photoréjuvénation n’a aucun inconvénient. Toutefois, il peut y avoir quelques effets secondaires sur la peau tels que la rougeur diffuse de la peau qui disparaitra quelques instants après la séance. S’il s’agit des taches brunes, elles prendront une couleur foncée pendant quelques jours avant de disparaitre.
Plus besoin de recourir à la chirurgie esthétique pour donner un coup de jeunesse à la peau ! Grâce à la technique de photoréjuvénation, il est tout à fait possible de freiner le vieillissement de la peau.
Plus d’information sur